Monday 13 October 2014

Seeking for the Sikhs


Laikam kāda piektā diena Indijā. Jūk dienas, datumi, tie vairs nav svarīgi. Svarīgi ir, kurā pilsētā atrodamies šodien un uz kuru dosimies rīt. Esam Punjab štata svētajā pilsētā Amritsar, nakšņojam sikhu templī. Pēc Deli kņadas un netīrības tās ir patīkamas pārmaiņas - cilvēki šeit ir viesmīlīgi, draudzīgi un runā ar mums aiz tīras intereses, ne lai izkrāptu naudu. Traucē vienīgi vīriešu nekaunīgie skatieni un izsaucieni uz ielām. Zelta templī beidzot sajūtos kā tajā "īstajā"  Indijā, par kuru sapņo un uz kuru sirdsmieru meklēt brauc nogurusī Eiropas jaunatne. Sikhi ir mierīgi, skaisti, templis ir bagāts un tīrs, skan mūzika, cilvēki lūdzas un dala prasādu. Pozitīvas emocijas virmo gaisā.


Cette fois nous nous sommes perdus pour de bon ! Nous nous étions levés de bonne heure, sans raison, et étions partis déambuler dans les bazars d'Amritsar. Mais après plusieurs heures de marche étourdissante dans les ruelles étroites : impossible de retrouver le chemin du temple ! Les commerçants qui vendent de tout, les touk-touks qui nous font signe, les écoliers en uniformes, les odeurs d'épices et de sueur, le bruit des mobilettes nous font perdre notre orientation. Une seule solution : cherchez les Sikhs ! Plus nous sommes proche du temple, plus la communauté Sikh est présente. Sur leurs motos les hommes sikhs ont des allures de ZZ Top en turban.

Au milieu du bazar des bazars se trouve le Temple d'Or, centre spirituel des Sikhs. C'est là que nous logeons. Les pèlerins sont accueillis dans le temple. On y dort gratuitement, mais il est possible de faire une donation. L'hospitalité est l'une des valeurs les plus chères aux Sikhs. Après Delhi, Amritsar est vraiment reposant. Les passants qui entamment la conversation avec nous ne sont plus des rabatteurs en quête de touristes à escroquer, mais des gens curieux et polis qui veulent bavarder un peu avec des étrangers. Un peu trop polis parfois. Et le Temple d'Or est simplement magnifique et appaisant. Au milieu d'un large bassin il semble flotter comme un bateau doré. Toute la journée les hypnotisants chants Sikhs résonnent dans les allées marbrées où se pressent les fidèles.

In the bazaar
 
Hippie garbage truck
 


Sikh man taking holy bath


No comments:

Post a Comment